Benoît Cerexhe


Le Ministre de l’économie Benoît Cerexhe a quant à lui attiré l’attention sur le rôle que joue l’entrepreneuriat issu de l’immigration dans la vie économique de nombreux pays européens, et en particulier en Belgique où ses activités touchent aujourd’hui plus de 115 secteurs. Témoin de l’apport notable de cet entrepreneuriat dans la création de l’emploi, il souligne qu’à Bruxelles une entreprise sur deux est créée par une personne étrangère ou d’origine étrangère.

Monsieur Cerexhe dit s’être fixé comme objectif de pouvoir développer avec la même rigueur et la même ampleur cet esprit d’entreprendre au sein de la population autochtone car c’est la meilleure façon de créer des emplois. Après avoir analysé les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs, il a présenté les outils et les mesures mis à disposition de ces derniers pour leur permettre de dépasser ces obstacles. Parmi ces outils, l’Agence Bruxelloise pour L’entreprise (A.B.E), considérée comme le guichet d’entrée, offre un accompagnement personnalisé et individualisé et permet de remédier aux problèmes de défaut de formation et d’informations auxquels l’entrepreneur est régulièrement confronté. En ce qui concerne le financement, il a proposé deux outils dont la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles (S.R.I.B) qui finance un certain nombre de projets et les Fonds Bruxellois de Garantie (F.B.G) qui garantit jusqu’à 80% de l’emprunt qu’un indépendant, une société ou un commerçant souscrit auprès d’une banque.

Il a également cité la Société de Développement Régional Bruxellois (S.D.R.B) qui travaille sur toute la politique foncière pour permettre aux entrepreneurs de Bruxelles de trouver des locaux, des lieux et des terrains à des prix raisonnables. Et dernièrement, la réforme des lois d’expansion économique qui permet un système d’aide de subventions aux investissements pratiqués par les entreprises. Avant de conclure son discours, Monsieur Cerexhe a annoncé que dans le cadre de la politique d’exportation, une mission économique sera organisée en Turquie l’année prochaine et a proposé à BETIAD de collaborer sur la préparation de cette mission.

,