Présence Immigrée Turque en Belgique


« Présence Immigrée Turque en Belgique : 50 ans de dynamiques sociales »
Notre Fédération des Entrepreneurs Actifs a eu l’honneur d’être invité en tant qu’intervenant à l’atelier « Emploi et entrepreneuriat issu de l’immigration turque » lors de la journée de conférence mis sur pieds par l’ asbl « Charleroi Events » le jeudi 28 avril.
Dans le cadre de la conférence, cinq ateliers a été mis à la disposition des participants afin qu’ils puissent participer à une réflexion articulée notamment autour de 5 thèmes:

  1. Enseignement ;
  2. Emploi et entrepreneuriat issu de l’immigration turque ;
  3. Faits religieux et laïcité dans le contexte migratoire turc ;
  4. Participation politique et citoyenne ;
  5. Bien-être psycho-médico-social.

La journée a débuté avec le discours de bienvenue de M. le Bourgmestre de Charleroi, Jean-Jacques VISEUR, qui a été suivi par la prise de parole de M. le Ministre de l’Energie, Paul MAGNETTE, et du Consul général de Turquie, Mehmet POROY .
Le Docteur Altay MANCO, Directeur scientifique de l’IRFAM a ensuite pris la parole afin de donner une conférence sur « l’immigration turque en Belgique : quels constats d’intégration pour quelles perspectives de développement dans un contexte européen ? ».
Dans les alentours de 11h, les invités ont pris place dans les salles de débats. Plus de 150 personnes ont été accueillis durant le programme dont une trentaine ont notamment assisté à l’atelier « emploi et entreprenariat issu de l’immigration turc »
L’ atelier « emploi et entreprenariat issu de l’immigration turc » a été pour l’occasion animé par le modérateur, M. Benoit MOONS, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut, et représenté par les intervenants tels que Mme Ornelle CENGIG, Echevine des Affaires économique et de l’emploi à la ville de Charleroi, M. Antonio DEL VALLE LOPEZ, Directeur de la MIREC, et M. Goktan ACAR, représentant de Betiad.

M. ACAR a exposé l’état des lieux de l’entreprenariat turc en Belgique durant sa prise de parole dans l’atelier. Une élocution qui se portait principalement sur les facteurs favorisant la création d’entreprise chez les entrepreneurs turcs et de ses caractéristiques.
Le Député wallon, Serdar KILIC, a pris la parole pour le discours de clôture et a finalement remercié l’ensemble des participants qui ont été très nombreux à cette conférence exceptionnelle.Onze Federatie van ActieveOndernemerswasvereerddoor de uitnodiging om op te tredenalssprekerbij de workshop “Werkgelegenheid en Ondernemerschapuit de Turkseimmigratie” tijdenseen congres datgeorganiseerdwerddoor de VZW Charleroi Events. De bezoekerskondendeelnemenaanvijf workshops.Zekondenhiermeedenken over meerdereverschillendethema’s.
Onze Federatie van ActieveOndernemerswasvereerddoor de uitnodiging om op te tredenalssprekerbij de workshop “Werkgelegenheid en Ondernemerschapuit de Turkseimmigratie” tijdenseen congres datgeorganiseerdwerddoor de VZW Charleroi Events. De bezoekerskondendeelnemenaanvijf workshops.Zekondenhiermeedenken over meerdereverschillendethema’s.

,